Quand j’ai créé Iby Consulting en mars 2018, je savais qu’il me faudrait bien entendu un site Internet. La question qui se posait en revanche était de déterminer si je le concevais par moi-même ou bien si j’externalisais la prestation. Ayant du temps à ma disposition et préférant avoir la main sur un élément aussi important, j’ai pris la décision de m’en charger.
Vint ensuite le choix de la plateforme, et donc du CMS (Content Management System). Je voulais un système éprouvé et performant. Globalement j’avais le choix entre Wordpress et Drupal.
Mon choix s’est porté sur le second, plus adapté en cas de croissance de l’activité.
Dernière interrogation: l’hébergeur. Très honnêtement, j’ai joué la carte de la sécurité en retenant un acteur connu chez les professionnels: OVH, et a priori réputé pour son sérieux et son service client et technique.
Le développement sur Drupal est relativement simple, mais très vite on se retrouve parfois limité dans le choix des modules complémentaires pouvant être ajoutés au moteur de base, sauf à utiliser Composer, un système en ligne de commande pour utilisateurs un peu plus avertis.
Composer requiert le protocole SSH, qui n’est pas inclus dans les offres de base d’OVH. Qu’à cela ne tienne: j’opte donc pour la formule « Pro » et débloque le SSH pour commencer à utiliser Composer en octobre 2018.
En novembre, Composer ne parvient plus à effectuer les mises à jour du site. J’ouvre alors un ticket auprès du support OVH, qui restera ouvert 7 jours (!) mais laissé sans réponse. Miracle cependant: après une semaine, le système redémarre les processus de mises à jour depuis Composer. Je clos donc le ticket, partagé entre un sentiment de soulagement et de doute.
Malheureuse surprise que de voir la situation se représenter à l’identique en décembre!
(À savoir que sans Composer, il m’est quasi-impossible de mettre à jour le site, et donc d’appliquer certains patchs de sécurité!)
Nouveau ticket à OVH.
Après deux semaines d’enquête, j’obtiens enfin une réponse: Composer se base sur un registre qui change d’adresse IP toutes les deux minutes pour des raisons de sécurité; or OVH ne synchronise son système que toutes les trois heures! Pendant 2h58 toutes les 3h, soit 99% du temps, Composer est donc inutilisable…
On m’invite donc à essayer toutes les minutes jusqu’à ce que les IP concordent!
Pratique… surtout si la mise à jour doit durer plus de deux minutes, et si on gère non seulement son propre site mais aussi celui de ses clients!
Comme cette situation était bien entendu intenable, j’ai choisi de migrer en février pour O2Switch qui propose une offre qui, elle, fonctionne.
Sans accroc depuis quatre mois.
Et moins chère en plus.
Que demande le peuple?
Crédits images:
Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith (Lucasfilm LTD, 2005)
Image par Gerd Altmann de Pixabay